Où trouver une batterie pas chère ?

On rencontre une multitude de batteries différentes dans des lieux très divers.

Dans cet article, nous allons tout d’abord vous aider à comprendre de quelle manière choisir une batterie pas chère pour votre véhicule.

Nous vous dirons ensuite où trouver une batterie avant de dégager les critères qui peuvent influer sur son prix.

Pour conclure, nous parlerons brièvement des batteries intégrées aux véhicules électriques.

De quelle manière choisir une batterie pour votre véhicule

Si vous voulez changer la batterie de votre véhicule, vous devez en choisir une avec des caractéristiques similaires.

Il est très important que la batterie suive au moins les recommandations formulées par le constructeur dans le carnet de bord de votre véhicule.

Les véhicules n’offrent pas tous un espace identique pour recevoir la batterie.

En outre, la polarité et le type des bornes peuvent changer en fonction de la provenance du véhicule.

Assez souvent, les voitures avec un moteur plus conséquent intègrent un démarreur plus puissant qui implique une batterie avec une intensité adéquate.

Les modèles de véhicule avec de nombreux accessoires et équipements électriques imposent une batterie avec une capacité plus grosse que ceux limités au strict minimum.

Les moteurs modernes capables de s’éteindre et redémarrer tout seuls ont recours à des batteries différentes (EFB ou AGM) qui ne peuvent pas être remplacées par des batteries standards.

À quel endroit trouver une batterie pour votre véhicule ?

Trouver une batterie dans un magasin

L’ensemble des magasins automobile et des garages ainsi que certains supermarchés peuvent proposer des batteries.

D’ordinaire, celles-ci sont disponibles immédiatement, mais vous n’aurez pas souvent le choix parmi de nombreuses marques ou prix différents pour un type de batterie précis.

Notons au passage que vous avez toujours la possibilité de discuter avec le vendeur afin de vérifier les tarifs, puis passer commande d’une batterie pour votre véhicule si vous n’êtes pas dans un supermarché.

Trouver une batterie sur Internet

Comme pour tous les équipements, le web demeure un excellent moyen afin de trouver une batterie pour votre véhicule.

Les sites spécialisés en automobile permettent presque toujours de saisir l’immatriculation de votre véhicule afin d’obtenir toutes les batteries compatibles.

Chez les vendeurs généralistes, vous devrez vérifier les attributs de chaque batterie et éventuellement leurs numéros de série pour être certain qu’elles s’adaptent à votre modèle.

Quels critères influent sur le prix d’une batterie ?

La marque de la batterie

Le fabricant d’une batterie peut avoir un impact important sur son coût.

Des batteries de marque Bosch, Fulmen ou Varta par exemple, détiennent un tarif un peu plus élevé, mais en contrepartie ces fabricants offrent des batteries plus résistantes dont la tension varie peu.

Des marques telles que Bproauto ou Bölk commercialisent des batteries moins chères qui restent très satisfaisantes.

Elles sont déclinées avec de nombreuses caractéristiques différentes afin de répondre aux besoins de la majorité des véhicules et sont toutes conformes avec les normes en vigueur.

Les performances de la batterie

La puissance de la batterie, sa capacité, sa technologie ainsi que les matériaux utilisés pour sa structure apparaissent tous comme des critères qui peuvent modifier le prix.

Une batterie avec des performances un peu plus importantes que celles réclamées par le véhicule a beaucoup plus de chances de tenir longtemps, car elle est moins éprouvée.

Ceci évite dès lors de la renouveler souvent et permet donc de faire des économies pour un prix d’achat habituellement un peu supérieur à celui d’une batterie qui remplit les minimums requis.

Le point de vente de la batterie

Comme pour beaucoup de produits, Internet autorise à faire jouer la concurrence au maximum et à parcourir de nombreux sites et types différents pour trouver une batterie pas chère.

Quelques garages généralistes peuvent vous offrir un bon d’achat en échange de votre vieille batterie ce qui permet d’amortir le coût d’une nouvelle batterie.

À propos des batteries pour les véhicules électriques

Le choix pour une batterie de véhicule électrique (VE) reste plus limité, car vous devez passer par le constructeur de votre véhicule.

Celui-ci peut proposer une batterie en location ou directement avec le véhicule.

La location vous dégage de l’entretien de la batterie et accorde bien souvent une assistance en cas de panne de celle-ci, mais vous aurez à payer tous les mois.

L’achat de la batterie en même temps que votre véhicule permet de faire des économies sur le contrat de location.

En général, la batterie possède une garantie, mais le renouvellement de celle-ci se fera totalement à votre charge quand elle deviendra défaillante.

Le mot de la fin

Le prix d’une batterie grimpe surtout en fonction de sa marque et de ses attributs, puis de son point de vente.

Le lieu le plus approprié pour trouver une batterie pas chère demeure Internet.

Toutefois, vous pourrez parfois apercevoir des promotions intéressantes sur certaines batteries dans les garages, les boutiques d’équipements ou, même à l’occasion, dans les supermarchés.

Essayez de ne pas prendre la batterie la moins chère, surtout lorsque sa marque reste inconnue.

Préférez plutôt une solution premium qui peut, par exemple, appartenir à un fabricant célèbre ou dépendre d’un constructeur automobile.

La longévité des batteries peut aller de 3 ans à 5 ans ce qui change considérablement la fréquence de remplacement.

Quand vous renouvelez votre batterie, pensez à jeter l’ancienne dans une déchetterie ou dans un garage, d’autant plus que la prestation est gratuite.