Les feux allumés peuvent-ils être acteurs du lâchement de ma batterie ?

La batterie de votre véhicule peut lâcher pour de nombreuses raisons.

Dans cet article, nous allons revoir le rôle de la batterie de votre véhicule afin de bien assimiler son fonctionnement.

Nous découvrirons ensuite dans quelle mesure les feux de votre véhicule peuvent inciter la batterie à lâcher.

Après, nous tâcherons de comprendre ce qui provoque l’usure de votre batterie, avant de vous guider pour savoir si elle est morte ou à plat.

Pour finir, nous offrirons quelques conseils afin d’optimiser la longévité de votre batterie.

Quel rôle remplit la batterie de votre véhicule ?

La batterie de votre véhicule agit de manière complémentaire avec l’alternateur.

Ce dernier est entraîné par le moteur à l’aide d’une courroie pour produire du courant à destination de la batterie ainsi que des équipements électriques.

La batterie transmet l’énergie qu’elle a stockée au démarreur, au moment où vous tournez la clef de contact, mais elle peut aussi servir à exploiter les accessoires quand le moteur n’est pas en route.

De plus, la batterie fournit l’électricité requise afin que les appareils de votre véhicule mémorisent vos préférences.

Est-ce que les feux de votre véhicule peuvent faire lâcher la batterie ?

Comme nous venons de l’expliquer dans le paragraphe précédent, si vous allumez vos phares pendant la conduite, cela n’a aucun effet sur la batterie puisque c’est l’alternateur qui se charge de les alimenter.

A contrario, quand vous activez vos feux et que le moteur de votre véhicule ne tourne pas, la batterie perd progressivement son électricité.

Ici, les feux de votre véhicule sont pris à titre d’exemple, mais la situation reste similaire pour n’importe quel équipement de votre véhicule qui nécessite du courant.

La décharge de la batterie peut aller plus ou moins vite selon la puissance dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qui provoque l’usure d’une batterie ?

Plusieurs paramètres provoquent l’usure de la batterie de votre véhicule.

Les conditions météorologiques, surtout le froid, ont une incidence sur la longévité de votre batterie : elles altèrent son état et gênent le démarrage du moteur.

Des équipements électriques trop gourmands en énergie, couplés à une batterie qui n’est pas adaptée, entraînent un déchargement rapide de la batterie.

La durée de vie de la batterie peut remarquablement diminuer si elle connait des états de charge et décharge trop prononcés.

Dans tous les cas, une batterie finit inexorablement par lâcher à un moment donné.

De quelle manière savoir que la batterie de votre véhicule a lâché ?

Il est possible que la batterie de votre véhicule soit juste déchargée, néanmoins cette situation peut survenir aussi quand elle rend l’âme.

Évaluer si votre batterie est déchargée

Vous pouvez tenter d’allumer vos feux à l’arrêt pour voir si votre batterie dispose d’assez de courant pour les activer.

Afin d’obtenir une idée plus précise de l’état de votre batterie, vous allez être contraint d’utiliser un appareil externe.

Quelques chargeurs de batterie possèdent un indicateur de charge qui permet de visualiser directement le niveau.

L’emploi d’un multimètre reste une très bonne manière de voir la charge de la batterie.

Une batterie neuve doit normalement afficher une tension de 12,6 V ou un peu plus.

Lorsque la batterie n’est pas neuve, mais convenablement chargée, la tension peut être de 12,4 V.

Quand l’indication du multimètre passe sous le seuil des 12,3 V, la batterie de votre véhicule a besoin d’être rechargée.

Évaluer si votre batterie est morte

Pour savoir si votre batterie est définitivement morte, vous pouvez tenter de la recharger.

Si le chargeur n’arrive pas à remonter le niveau de la batterie au-dessus de 75 % de sa capacité initiale, alors il est grand temps de la remplacer.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le multimètre pour contrôler la tension de votre batterie après plusieurs jours et vérifier que celle-ci ne s’écroule pas.

Logiquement, la batterie doit rester capable de stocker l’énergie et de proposer une tension constante.

Dans toutes les situations, la batterie de votre véhicule exige un remplacement immédiat dès que vous constatez des fissures ou des entailles sur sa coque en plastique.

Comment optimiser la durée de vie de votre batterie ?

La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans, mais cette estimation peut passer à 3 ans lorsque la batterie est énormément sollicitée.

À l’inverse, quelques batteries peuvent tenir 5 ans quand on leur porte une attention correcte et qu’elles jouissent d’une bonne conception.

De nos jours, les batteries vendues dans le commerce sont sans entretien, c’est-à-dire que vous n’avez pas à ajouter d’eau distillée dans l’électrolyte.

Toutefois, certaines actions peuvent vous permettre de ralentir l’usure de votre batterie :

  • Essayez de ne pas enchaîner les trajets vraiment courts afin que l’alternateur dispose d’assez de temps pour recharger la batterie, car le démarreur consomme beaucoup d’énergie.
  • Méfiez-vous de l’hiver qui fait baisser la tension de la batterie et perturbe très régulièrement le démarrage des moteurs.
  • Rangez la batterie à l’abri si vous ne comptez pas conduire bientôt ou optez pour un sac de protection thermique.
  • Ne laissez pas vos feux allumés durant une longue période (à l’arrêt) afin d’économiser l’énergie et éviter que votre batterie lâche.
  • Vérifiez la tension de votre batterie chaque année (ou si vous notez un souci) pour aller au-devant des problèmes.
  • N’essayez jamais d’ouvrir la batterie de votre véhicule pour ne pas vous blesser avec l’acide qu’elle contient.