Comment savoir si on doit changer la batterie de son Duster ?



Une batterie de voiture sert d’accumulateur de courant électrique. Ce courant qu’elle a accumulé va ensuite servir aux différentes pièces de l’auto qui fait usage d’électricité. C’est grâce à l’alternateur que la batterie peut accumuler de l’énergie. L’alternateur va se servir de la puissance mécanique générée lorsque la voiture roule pour la transformer en puissance électrique.

Un Dacia Duster aura besoin de sa batterie pour que l’on puisse le mettre en marche correctement. Des fonctionnalités comme l’autoradio auront aussi besoin de l’énergie fournie par la batterie.

Comment savoir s’il est temps de remplacer la batterie d’un Dacia Duster ?

En fin de vie, la batterie de votre véhicule aura tendance à montrer des signes de fatigue. Le moteur aura du mal à se mettre en marche, les feux du véhicule verront leur éclairage diminué ou encore, le voyant de batterie sur le tableau de bord se met à s’allumer.

En général, les batteries ont une durée de vie de quatre à cinq ans. Une fois ce délai passé, il faut penser à les changer.

Le test de la tension de la batterie est aussi un bon moyen pour connaître l’état de cette dernière. En utilisant un voltmètre, il est possible de mesurer la tension du courant électrique débité par la batterie. Si la valeur indiquée par cet outil de mesure est en dessous de 12,1 V, il faut penser à changer votre batterie.

Quelles sont les étapes pour changer la batterie de votre Duster ?

Pour votre Dacia Duster, il vous est possible de procéder au changement de votre batterie vous-même. En suivant ces quelques conseils, le changement de la batterie ne prendra pas plus de 15 minutes.

Il suffit de se munir de la clé adaptée aux écrous de serrage des cosses et de la vis de fixation de la batterie. Pour des voitures plus récentes, un appareil de sauvegarde de la mémoire de la voiture sera nécessaire pour ne pas perdre les données de l’auto.

Il faut commencer par desserrer la vis de maintien et ouvrir les écrous des cosses. Ensuite, il est important de s’assurer de débrancher la cosse négative avant le positif. Il suffit après de déposer la batterie sur une surface plane pour que le liquide contenu à l’intérieur ne se mette pas à bouger. La seconde étape consiste à mettre la nouvelle batterie à la place de l’ancienne en s’assurant de bien verrouiller le vis de maintien et les écrous des cosses. Il faut faire en sorte de brancher la borne positive en premier.

Il faut faire attention à ne pas échanger les branchements sur les bornes de la batterie, car ceci peut causer un court-circuit. Les fils rattachés aux deux bornes ne doivent pas non plus se toucher.

Comment déterminer le type de batterie dont votre voiture Duster a besoin ?

La recherche du type de batterie dont une voiture a besoin n’est pas chose difficile une fois toutes les informations utiles en main.

L’une de ces informations concerne l’ampérage de la batterie qui sied à sa voiture. Deux points sont à connaître en matière d’ampérage. Premièrement, l’ampérage proprement dit, qui exprime la quantité d’énergie nécessaire au démarrage du véhicule. Deuxièmement, il s’agit de l’ampérage par heure qui va exprimer le niveau d’énergie débité en une heure par la batterie. Le conseil d’un expert peut être approprié dans cette manoeuvre si le doute persiste dans l’intensité de la batterie adaptée à votre automobile.

Lors du choix de la batterie, il est aussi nécessaire de connaître les dimensions de l’emplacement de cette dernière dans le capot du véhicule. Toutes les batteries en vente sur le marché n’ont pas les mêmes mesures. Il y a trois points à prendre en compte pour voir si le modèle de batterie proposé est adapté à sa Citroën. Le premier étant la longueur, le second, la largeur et enfin, sa hauteur. Il y a le plus souvent une étiquette qui montre ces informations sur les batteries. Il suffit alors de se les remémorer pour ne pas se tromper dans ses achats.

Comment retirer l’ancienne batterie de votre voiture Dacia Duster ?

Certaines dispositions doivent être prises en compte lorsqu’on retire l’ancienne batterie pour la remplacer par la nouvelle. Il faudrait se munir de gants en latex pour prévenir de tout risque d’accident dû au courant. Il faut aussi éviter tout contact direct entre les bornes de la batterie et tout corps métallique. Il faut respecter l’ordre de débranchement des bornes de batterie lors du remplacement de l’ancienne batterie et l’ordre de branchement de ces derniers une fois la nouvelle mise en place.

Remplacement de la batterie de votre Dacia Duster

Maintenant que le remplacement de la batterie de votre Dacia Duster n’a plus de secret pour vous, n’hésitez pas à consulter les experts pour choisir la nouvelle batterie. Tous les conseils des professionnels pour entretenir votre nouvelle batterie seront utiles pour qu’elle puisse durer dans le temps.


.