Comment conserver longtemps ma batterie de voiture sur ma Golf ?



La meilleure chose à faire avec une batterie de voiture est de l’utiliser. Si votre trajet n’est pas trop long, ou si un parent, un ami ou un voisin est prêt à l’emmener faire un tour de 30 minutes au moins une fois par mois, vous n’avez pas à vous soucier du stockage de la batterie de votre voiture Golf VW.

Mais si cela n’est pas possible, votre seule alternative est de stocker la batterie de votre voiture jusqu’à votre retour.

Comment stocker la batterie de voiture de Golf VW en toute sécurité ?

La Volkswagen Golf est une voiture compacte de qualité. Elle offre un intérieur agréable, avec des sièges avant confortables, une deuxième rangée spacieuse et des matériaux impressionnants. La conception à hayon permet également de disposer d’un vaste espace de rangement. La Golf se manie avec dynamisme et affiche une excellente économie de carburant lorsqu’elle est équipée de la transmission manuelle de série.

Il existe quelques directives à respecter lors du stockage d’une batterie de Golf VW. Il s’agit notamment de :

1. Vérifiez l’absence de dommages

Inspectez la batterie pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée, par exemple par des fissures ou de la corrosion. Dans le cas des batteries noyées, vérifiez le faible niveau d’électrolyte.

2. Nettoyez la batterie de votre Golf

Les batteries doivent être nettoyées avant d’être stockées afin d’éliminer tout dépôt d’électrolyte ou toute corrosion. Si des dépôts d’électrolyte ou de la saleté sont présents sur les batteries, elles se déchargent souvent rapidement, en raison d’une perte de puissance transitoire entre les bornes négative et positive. Il est conseillé de nettoyer les bornes de la batterie avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau ou un nettoyant en spray pour batterie.

3. Décidez d’un lieu de stockage approprié

Les batteries doivent toujours être stockées à pleine charge pour les protéger de la détérioration et du gel. Une batterie déchargée peut subir une sulfatation, un processus au cours duquel les composants internes de la batterie se détériorent en raison du manque de charge.

Une charge appropriée est le seul moyen de briser la sulfatation interne et d’empêcher son accumulation sur les plaques d’une batterie, ce qui peut entraîner des dommages permanents et une défaillance prématurée de la batterie.

4. Surveillez et testez la batterie de votre Golf

Il est recommandé de contrôler la tension des batteries toutes les six semaines lorsqu’elles sont stockées et de les recharger lorsqu’elles sont à 70 % ou moins de leur état de charge.

Quelle est la meilleure façon de stocker la batterie d’une voiture Golf VW ?

Afin d’augmenter la durée de vie de la batterie, il est nécessaire de connaître la meilleure façon de stocker la batterie de la voiture de Golf VW.

Si vous possédez une voiture VW Golf équipée d’une batterie plomb-acide de 12 volts, vous devez savoir comment en prendre soin.

La meilleure façon de stocker la batterie au plomb d’une VW Golf est dans un endroit frais et sec où la température ne dépasse pas 40 degrés Celsius. Elle doit également être tenu loin des zones proches de sources de chaleur, comme les radiateurs ou les chauffages, car les températures chaudes accélèrent l’autodécharge des batteries.

La condition la plus importante à prendre en compte lors du stockage d’une batterie est de s’assurer que la tension ne descend jamais en dessous de 12,4 volts. En suivant ces conseils simples sur l’entretien des batteries, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre batterie. Pour cela, il convient d’utiliser un type de « mainteneur de batterie », c’est-à-dire un appareil qui surveillera votre batterie et la maintiendra à son plein potentiel pendant le stockage.

Combien de temps devriez-vous conserver votre batterie de Golf en stockage ?

La chose la plus simple que vous puissiez faire pour éviter que la batterie de votre voiture ne se décharge est de la faire démarrer une fois par semaine et de la laisser tourner pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez même faire un tour de pâté de maisons, ce qui devrait fournir juste assez d’énergie pour recharger la batterie et la maintenir en vie pendant une semaine environ.

Lorsqu’elle est stockée correctement hors de la voiture, dans un endroit sûr, une batterie détachée a des chances de durer jusqu’à six mois. Comme toute autre batterie de voiture, elle devra être rechargée, mais pas aussi souvent que si elle était fixée. En règle générale, la batterie doit être rechargée toutes les 12 semaines environ.

Quelles sont les causes de la mort des batteries Volkswagen et des signes d’usure ?

Bien que votre voiture ne vous informe pas forcément de l’approche de la fin de vie de votre batterie de voiture, certains signes indiquent que la batterie a du mal à remplir son rôle. Les signes les plus courants d’une batterie à plat sont les suivants :

  • un cliquetis lorsque vous tournez la clé ou que vous appuyez sur le bouton de démarrage ;
  • démarrage lent ;
  • phares faibles ;
  • gonflement du boîtier de la batterie ;
  • allumage du témoin de contrôle du moteur ou de la batterie sur le tableau de bord ;
  • corrosion sur et autour des bornes de la batterie.

L’entretien de la batterie de votre Golf VW est votre meilleure défense lorsqu’il s’agit d’éviter une panne de votre batterie. Voici comment préserver quelques kilomètres de plus de votre batterie :

  • gardez la zone propre en vous assurant qu’elle est exempte de toute saleté ou débris. Essuyez le dessus de la batterie et nettoyez les câbles de batterie corrodés, y compris les bornes et les connexions, avec une brosse en acier ;
  • évitez d’utiliser des composants électriques lorsque le moteur ne tourne pas, comme la radio, etc. Avant de vous éloigner de votre voiture, vérifiez que toutes les lumières sont éteintes ou se sont éteintes automatiquement.

Comment bien ranger la batterie de votre Volkswagen Golf ?

Peu importe que vous ayez une batterie de voiture plomb-acide ou gel premium bon marché. Lorsque vous stockez une batterie de voiture, gardez-la toujours au frais et au sec. La vérification périodique de la tension et l’utilisation d’un tendeur de batterie constituent une assurance avantageuse contre une batterie à plat.

Conclusion : prenez soin de la batterie de votre VW pour de meilleures performances

Assurez-vous que votre batterie est fixée et ne peut pas bouger. Toute vibration ou tout mouvement inutile peut endommager la batterie. C’est particulièrement dangereux si vous avez un accident, si vous vous arrêtez brusquement ou si vous heurtez une grosse bosse. Les secousses peuvent provoquer un court-circuit de la batterie et un incendie potentiel.

Quelle que soit la saison, si vous le pouvez, garez votre voiture dans le garage pour protéger la batterie des éléments. En hiver, lorsque les températures baissent drastiquement, pensez à utiliser une couverture de batterie pour éviter que la batterie ne perde trop de charge. Par une journée chaude, vous pouvez protéger votre batterie de la chaleur du moteur en utilisant un isolant, car l’eau contenue dans une batterie peut s’évaporer. Une chaleur extrême ne fait qu’augmenter cette évaporation.


.