A quelle fréquence changer ma batterie ?

Les batteries connaissent des hauts et des bas en subissant des charges et décharges répétées.

Dans cet article, nous allons appréhender la durée de vie d’une batterie avant de voir à quelle fréquence vérifier son état.

Ensuite, nous évoquerons le moment opportun pour changer la batterie de votre véhicule, puis nous vous aiderons pour en choisir une.

Pour finir, nous expliquerons comment changer votre batterie et à quel endroit jeter l’ancienne.

Nous conclurons par un bref mot pour la batterie des véhicules électriques.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Couramment, on évalue la durée de vie moyenne d’une batterie à 4 ans.

Toutefois, ce paramètre peut varier en fonction de la manière dont vous conduisez avec votre véhicule ainsi que du démarreur de celui-ci ou de ses équipements.

Un véhicule qui roule très peu aura tendance à forcer au changement de la batterie de manière plus fréquente.

En effet, cette dernière se décharge petit à petit et, dès lors, vous serez contraint de la recharger pour démarrer le véhicule quand vous attendez trop longtemps avant de l’utiliser.

Or, si cette situation survient de manière répétée, elle affecte la capacité des cellules (ou accumulateurs) qui tolèrent assez mal d’être très déchargés puis rechargés.

Certaines batteries intègrent des dispositifs plus ou moins élaborés dans leur composition (électrolyte, bac ou électrodes) qui peuvent augmenter leur durabilité.

Une batterie de bonne facture montée sur un véhicule qui roule normalement sans faire d’arrêts intempestifs peut atteindre 5 ans avant d’être remplacée.

À quelle fréquence vérifier l’état de votre batterie ?

Étant donné que la batterie est soumise à plusieurs contraintes et qu’elle demeure indispensable pour démarrer le moteur de votre véhicule, les professionnels conseillent de la vérifier tous les ans, à la fin de l’été ou au début de l’hiver.

Il parait évident de tester l’état de votre batterie dès que le voyant relatif à celle-ci se déclenche.

Quand changer la batterie de votre véhicule ?

La batterie de votre véhicule doit être changée quand elle ne montre plus une intensité suffisante pour faire marcher le démarreur.

Ce phénomène se traduit normalement par une baisse relativement conséquente de la capacité de la batterie

Vous pouvez assez facilement vérifier la charge ou la capacité de votre batterie si vous détenez un chargeur intelligent.

Lorsque ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de recourir à un appareil de mesure électrique standard comme un voltmètre.

Une batterie avec moins de 12,3 V dispose d’une charge insuffisante et vous devez soit lancer le moteur avec des pinces ou alors utiliser un chargeur.

Quand la batterie refuse de se charger à 100 % ou qu’elle perd son énergie après deux ou trois jours, c’est qu’elle commence à vieillir.

Quelle batterie choisir pour votre véhicule ?

Le choix d’une batterie adaptée à votre véhicule doit être fait à l’aide du manuel de bord dispensé par le constructeur.

En général, celui-ci porte principalement sur les dimensions de la batterie qui doivent convenir à votre véhicule, même si le choix d’une batterie de plus petite taille demeure possible.

Il est fondamental d’avoir une batterie qui envoie une puissance assez forte pour le démarreur tout en restant capable d’alimenter les accessoires à l’arrêt assez longtemps.

Quand votre véhicule possède un moteur avec une fonction d’arrêt automatique, prêtez attention au type de la batterie et ne choisissez pas une batterie ordinaire.

Comment changer la batterie de votre véhicule ?

Avant de changer la batterie de votre véhicule et de retirer la précédente, pensez à retirer vos accessoires en métal, car ils présentent un risque d’électrocution.

Utilisez une clef pour desserrer le boulon de la cosse négative avant de l’écarter, puis de vous tourner vers la positive.

Ensuite, retirez le dispositif qui retient la batterie avant de la sortir.

Avant de mettre votre batterie neuve en place, inspectez le compartiment qui lui est dédié et n’hésitez pas à le brosser et à le repeindre avec de l’antirouille s’il comporte de la corrosion.

Mettez votre batterie neuve sur son socle, mais veillez à la manipuler avec douceur pour ne pas abîmer sa structure.

Après, verrouillez la batterie de manière à ce qu’elle ne puisse plus bouger du tout avant de retirer le couvercle placé sur les bornes.

Pour finir, prenez le fil associé à la borne positive, puis serrez le boulon sur la borne « + » de votre batterie avant de faire pareil avec la seconde cosse.

Que faire de votre ancienne batterie après son changement ?

Une fois que vous avez remplacé la batterie, vous devez porter l’ancienne chez un collecteur.

Normalement, les garages, les déchetteries, les sociétés de recyclage et parfois quelques enseignes de la grande distribution récupèrent votre vieille batterie gratuitement en vue de son traitement.

Certains garages peuvent même proposer un bon d’achat en échange de votre batterie usagée.

Il ne faut absolument pas jeter votre batterie dans un lieu inadapté, d’une part la loi punit le dépôt d’une batterie avec une forte amende et d’autre part, la pollution occasionnée est considérable, elle peut même causer la mort de plusieurs espèces vivantes, dont l’homme.

Un bref mot sur les véhicules électriques

La longévité moyenne des batteries qu’on retrouve sur les véhicules électriques se trouve aux alentours de 8 ans.

D’ordinaire, on évalue leur capacité avant de les réutiliser ou de les jeter.

De nombreux constructeurs proposent un contrat de location qui concerne la batterie et permet de ne pas avoir à vous soucier de son changement.